Assurance auto les 3 principales formules

Comparer les 3 formules d'assurance auto grâce à notre comparateur assurance auto. Ainsi, il est possible de choisir une formule assurance auto au tiers, intermédiaire ou tous risques. Chacune de ces formules vous permet, dans les limites de votre budget et vos besoins, la meilleure assurance auto possible. Suite au comparatif, vous pourrez faire le bon choix en ayant accès à de multiples devis assurance auto instantanément.

Assurance auto tous risques

C’est sans aucun doute la formule d’assurance auto la plus connue, mais aussi la plus complète. Elle permet de couvrir la majorité des dommages corporels et matériels que vous pourriez potentiellement infliger à un tiers, et à vous-même. Ainsi, on retrouve généralement dans ce type de formule :

  • La garantie responsabilité civile
  • Une garantie vol, incendie, bris de glace
  • La garantie dommages (il faut que le responsable de l’accident soit identifié)
  • Une garantie catastrophe naturelle, tempête
  • la garantie assistance et dépannage (envoi dépanneur, remorquage, prêt d’un véhicule de remplacement…)

L’assurance auto tous risques est le choix le plus judicieux pour les propriétaires de voitures neuves haut de gamme ayant une valeur à neuf élevée. Son coût important peut néanmoins dissuader les jeunes conducteurs, qui auront alors plutôt intérêt à s’orienter vers une assurance au tiers ou intermédiaire; plus accessible.

L'assurance automobile intermédiaire

Comme son nom l’indique, l’assurance auto intermédiaire fait la jonction entre l’assurance tous risques et l’assurance au tiers. Elle est un excellent compromis pour les budgets modérés. L’assurance intermédiaire est moins chère que l’assurance tous risques et offre plus de couvertures que l’assurance au tiers. Généralement, l’assurance auto intermédiaire propose diverses garanties supplémentaires (par rapport à la « au tiers ») telles que la garantie vol, assistance, incendie, etc.).

L'assurance automobile au tiers

L’assurance voiture au tiers est la formule la moins chère et constitue le choix le plus intéressant pour un jeune conducteur recherchant une assurance auto abordable pour son véhicule d’occasion ou de faible valeur, ou encore s’il conduit relativement peu. La garantie responsabilité civile est incluse dans l’assurance voiture au tiers et constitue légalement l’assurance minimum obligatoire.

Comme son nom l’indique, elle permet de couvrir les dommages corporels et matériels que l’assuré pourrait causer à un tiers. Cependant, elle n’inclut pas de couverture dommages et ne permet donc pas à l’assuré d’être couvert pour les dégâts que lui et sa voiture pourraient potentiellement subir.

Les possibilités de personnalisation existent

Même s’il n’existe que 3 formules d’assurances auto « classiques », il est possible d’ajouter quelques garanties optionnelles à votre contrat (au tiers ou intermédiaire). Moduler vos niveaux de garanties afin de bénéficier d’une meilleure couverture. Ainsi, il n’est pas rare que les assureurs proposent des garanties telles que la protection juridique, l’assistance 0 km ou encore la garantie personnelle du conducteur. Vous pouvez en outre décider d’augmenter votre franchise afin de bénéficier de cotisations mensuelles allégées.

En outre, il est possible d’opter pour un mode de tarification spécial apparu récemment et généralement recommandé aux jeunes conducteurs ou bien aux « petits rouleurs », car plus économique pour eux. Il s’agit de l’assurance au kilomètre, aussi appelée « Pay As You Drive ».

Dans ce mode de fonctionnement, le montant total de la cotisation annuelle dépend entièrement du nombre de kilomètres que vous aurez parcouru durant cette même année. Plus vous roulez, plus cette cotisation sera importante. Moins vous roulez, plus elle sera faible. Voilà pourquoi les petits rouleurs ont tout intérêt à opter pour ce type de tarification. Cependant, si vous dépassez le kilométrage que vous vous étiez engagé à ne pas dépasser lors de la souscription à ce contrat, une surprime conséquente sera alors appliquée, votre contrat perdant alors son intérêt.

Changer d'assurance auto : mode d'emploi

Grâce à une simulation assurance auto en ligne, vous pouvez faire jouer la concurrence entre assureurs et trouver le contrat parfait pour vous.

Non seulement dans l’optique de trouver un devis d’assurance en tant que jeune conducteur, mais aussi dans le cas où vous auriez envie de changer d’assureur pour trouver un contrat plus économique, et vous offrant autant si ce n’est plus de garanties.

Ainsi, la loi Hamon permet à tous les assurés ayant souscrit une assurance auto de résilier leur contrat au bout d’un an. En faisant appel à celle-ci, votre nouvel assureur pourra s’occuper des démarches de résiliation de votre ancien contrat à votre place.

Résilier son assurance auto grâce à la Loi Chatel

Il existe plusieurs cas particuliers pour lesquels vous pouvez résilier votre assurance (à cause d’un changement de situation de l’assuré) avant le 1er anniversaire de votre souscription grâce à la loi Chatel. C’est le cas lors d’événements tels que :

  • Le changement de domicile (vous bénéficiez d’un délai de 3 mois à compter de la date du déménagement, il vous faut alors envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur) ;
  • Un changement de situation matrimoniale;
  • le changement de régime matrimonial ;
  • Un changement de profession ;
  • la retraite ou cessation d’activités professionnelles.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos demandes en lignes.