Se prémunir et anticiper des futures intempéries climatiques et météorologiques

Le changement climatique auquel nous devons toutes et tous faire face entraîne une augmentation considérable des évènements météorologiques que nous subissons tout au long de l’année, comme nous avons pu le constater encore cette année avec les différents épisodes d’inondations qui ont touché plusieurs régions de France. Il devient alors important de prendre des précautions en amont de ces intempéries. De ce fait, voici quelques conseils pour se préparer au mieux.

Protéger (au mieux) vos biens :

Que ce soit en cas d’inondations, d’importants orages, de tempêtes ou encore d’épisodes de grêle comme nous avons pu le connaître en juin 2022, certains réflexes peuvent être utiles pour limiter les dégâts à l’approche de ces événements violents.

Mettre en hauteur vos objets de valeurs et vos appareils électriques en cas de risque d’inondations est primordial. En cas d’épisodes orageux violents, débranchez les appareils électriques et se procurer des prises paratonnerres sont des gestes obligatoires pour réduire les risques de surtension des appareils et tout départ de feu. Vérifiez que vous possédez bien l’extension de garantie « dommages électriques » auprès de votre assureur.

 

Vérifiez vos garanties avec votre assureur :

Prenez le temps de contacter votre assureur pour faire le point sur vos garanties et vérifiez que vous êtes assurés correctement. Posez-lui des questions et demandez-lui des conseils, votre assureur est là pour vous suivre et vous accompagner.

Dans le cadre d’une intempérie déclarée comme « Catastrophe naturelle », une franchise obligatoire fixée par l’État de 380€ est appliquée. Dans le cas contraire, les franchises appliquées sont celles établies lors de la mise en place de votre contrat, il est alors important de connaître ces montants.

 

Un entretien régulier réduit les risques :

Un entretien régulier de votre propriété permet de réduire grandement les risques liés aux intempéries que peuvent subir les habitations. En effet, vérifiez régulièrement (par un professionnel) l’état de votre toiture afin de s’assurer qu’aucune tuile ne manque ou n’est mal fixée est un bon réflexe à avoir pour limiter les risques d’infiltrations.

Aussi, profitez-en pour vérifier, si vous en possédez une, l’état de votre cheminée. D’autant plus que le ramonage d’une cheminée est obligatoire et un entretien doit être réalisé tous les ans par un professionnel.

 

Bien que le risque zéro n’existe pas, quelques réflexes sont bons à prendre pour anticiper les différentes intempéries qui peuvent surgir tout au long de l’année. Prendre du temps en amont, c’est mettre en place les bons procédés pour limiter les dégâts. En cas de question, n’hésitez pas à contacter les instances publiques ainsi que votre assureur.